Infections d'origine salivaire
Urgences
- Eliminer un abcès du plancher buccal à risque de dyspnée obstructive en recherchant un trismus serré, une induration du plancher buccal, une protraction linguale douloureuse voire impossible, et une dysphagie (angine de Ludwig).
- Si le patient est immunodéprimé le choc septique peut être rapide.
A retenir:
- Rechercher les signes généraux de gravité (choc septique, prise d'AINS)
- Pour les infections ayant pour point de départ la glande sous-mandibulaire: éliminer l'urgence qui est l'abcès du plancher
- Les infections des glandes salivaires peuvent avoir plusieurs origines: bactérienne, virale ou lithiasique
- Les signes infectieux peuvent concerner le canal (sialodochite), le plancher buccal antérieur (périsialodochite) ou enfin, la glande (sialadénite)
Interrogatoire:
Contexte et Terrain
Plaintes et gène ressentie par le patient (trismus, dysphagie, douleur, fièvre)
Symptômes avant-coureurs orientant vers une origine salivaire (le plus souvent origine lithiasique, la glande sous-mandibulaire est plus souvent concernée que la glande parotide):
Hernie salivaire: gonflement correspondant à un blocage momentané et partiel de l’écoulement salivaire, majoré au début de repas. Quand le calcul est dans la glande sous-mandibulaire, il existe une tuméfaction de la glande au niveau cervical (loge submandibulaire) avec sensation de pesanteur et de tension. À la fin du repas, un jet de salive se produit sous la langue et la loge submandibulaire reprend une taille normale. Récidives fréquentes.
Colique salivaire: Douleur, survenant aux mêmes moments que la hernie salivaire, qu’elle accompagne le plus souvent.
Rechercher une prise d'AINS
Examen clinique:
- Prise des constantes
- Examen exobuccal: adénopathies, erytheme cutané, collection
- Examen endobuccal: examen dentaire, examiner les orifices des canaux salivaires (issue de pus)
- Rechercher les 5 signes de gravité devant faire évoquer un abcès du plancher:
trismus serré / induration du plancher buccal / protraction linguale douloureuse voire impossible / dysphagie / dyspnée
Examen complémentaire:
- Dans l'urgence TDM cervico-faciale avec injection de produit de contraste si doute sur un abcès du plancher
- En dehors de l'urgence, échographie des glandes salivaires puis sialographie différée (en dehors de la poussée)
CAT:
En cas d'infection: toujours interdire la prise d'AINS
arrêt du tabac
antibiothérapie [lien] (amoxicilline 1gx2 7j ou clindamycine 600x2 7j si allergie)
bains de bouche
antalgiques pallier 1 ou 2
En cas de colique et/ou hernie salivaire en faveur d'une lithiase, prescrire du phloroglucinol (type spasfon©), des aliments stimulant la production salivaire (jus de citron) et des massages de la glande salivaire concernée.
De plus:
- Si cellulite non collectée: consultation à 48h, plus tôt si apparition de signe de gravité (dont le patient aura été informé)
- Si suspicion abcès: TDM cervico-faciale injectée et allo CMF de garde pour évaluation et possible prise en charge chirurgicale.
Si origine lithiasique prévoir l'ablation du calcul après l'épisode aigu par technique mini-invasive si disponible
C. Chossegros, A. Varoquaux, C. Collet. Lithiases et sténoses salivaires. EMC - Chirurgie orale et maxillo-faciale 2015;10(4):1-18
Vidéos
1- Existe-t-il une dyspnée? 2- Existe-t-il une dysphagie? 3- Existe-t-il un trismus? L'ouverture buccale normale est de 3 travers de doigts (du patient!) 4- La protraction linguale est-elle limitée? Est-elle douloureuse? 5- Existe-t-il une induration du plancher buccal? Une douleur à la palpation?
1- Existe-t-il une dyspnée? 2- Existe-t-il une dysphagie? 3- Existe-t-il un trismus? L'ouverture buccale normale est de 3 travers de doigts (du patient!) 4- La protraction linguale est-elle limitée? Est-elle douloureuse? 5- Existe-t-il une induration du plancher buccal? Une douleur à la palpation?